Grand public

Les indicateurs concernant les usages grand public présentent :

  • la connexion à l’internet des ménages et des particuliers : lieu d’accès à l’internet, type d’accès (haut débit), connexion via un réseau mobile, fréquences de connexion à l’internet.
  • les usages en ligne : la gestion de compte bancaire, la diversité des types d’activités sur le Web (recherche d’information, lecture ou téléchargement de journaux ou de magazines, lecture ou téléchargement de jeux, de vidéos et de musique), ainsi que l’accès à la radio ou à la télévision.
  • le commerce électronique via l’internet : recherches d’informations sur les produits et services, achats et ventes en ligne, caractéristiques des cyberacheteurs et des produits achetés en ligne.

Source des indicateurs

Enquête communautaire sur les TIC

Les données présentées dans cette partie sont issues principalement de l’enquête communautaire sur les TIC de 2013, réalisée par l’Insee, en France métropolitaine et dans les DOM, auprès de 11 600 ménages. Le champ de l’enquête est l’ensemble des personnes de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire (hors communautés).

Cette enquête communautaire auprès des particuliers est réalisée chaque année par les différents instituts nationaux de la statistique des 28 pays membres de l’Union européenne (UE). Cette enquête, obligatoire depuis 2006 (Règlement cadre (CE) 808/2004), s’appuie sur une méthodologie commune et un questionnaire modèle, ce qui permet d’assurer la comparabilité des statistiques de l’usage des TIC par les ménages et particuliers.

Le service Eurostat rassemble l’ensemble des résultats des pays de l’UE portant sur les ménages comportant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans. Une analyse des résultats est présentée sur le site de la Commission européenne « Digital agenda ».

  • Pour plus de détails :

voir le site d’Eurostat : les indicateurs présentés concernent la France et une sélection des principaux pays membres de l’UE (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suède, Danemark, Finlande) et la moyenne de l’Union européenne (28 pays).

- Eurostat

- Digital agenda

  • Pour des compléments d’information nationaux :

- voir le site de l’Insee

- voir le site de l’Arcep : étude du Crédoc (diffusion des TIC en France)